« Le Prince Écorché », le premier tome de la trilogie de « L’Empire Brisé » de Mark Lawrence est à la fois un roman de Dark Fantasy très sombre, un thriller dystopique postapocalyptique et un récit de vengeance épique raconté du point de vue d’un sociopathe de premier ordre.
Le sociopathe en question est l’Honorable Jorg Ancrath, un prince-enfant brutal et violent dont les actions ne sont guidées par aucun sens moral accepté. Au fur et à mesure que nous découvrons les tragédies de l’enfance de Jorg, nous comprenons comment il est devenu si tordu et nous comprenons les raisons qui le poussent à se venger.
Le Prince écorché porte bien son nom
Jorg Ancrath est devenu l’un des personnages les plus emblématiques de la Dark Fantasy. Mark Lawrence brosse un portrait très convaincant d’un protagoniste marqué physiquement et émotionnellement, plein d’orgueil et rongé par la rage.
Raconter l’histoire du point de vue de Jorg, à la première personne est le meilleur moyen de pénétrer dans son esprit et de comprendre l’origine de sa cruauté. D’une manière ou d’une autre, nous développons également de la sympathie pour Jorg tout au long du récit. Cela témoigne de l’excellente caractérisation de Jorg par Mark Lawrence, dans toute sa complexité.
Certains lecteurs ont été rebutés par le penchant apparemment irrémédiable de Jorg pour la violence. Mais ce n’est pas nouveau en littérature. L’un des plus grands romans de tous les temps, Crime et Châtiment de Fiodor Dostoïevski (1866), est également un récit à la première personne raconté par un meurtrier psychotique qui cherche à rationaliser ses actes d’homicide.

La source d’inspiration de Mark Lawrence
Un exemple plus moderne est Orange mécanique, le classique de 1962 d’Anthony Burgess. Alex, le personnage principal d’Orange mécanique, a servi d’inspiration à l’auteur. Bien qu’Alex soit encore plus méchant que Jorg, car il commet des actes de violence horribles pour son propre amusement pervers.
Ce qui rend Jorg si convaincant en tant que personnage principal, c’est en grande partie la voix que Mark Lawrence lui a donnée. Il est dérangé et illogique, mais aussi sombrement comique et même naïf à certains égards. L’humour noir de Jorg maintient la prose vibrante et le lecteur engagé tout au long du roman, alors que nous ressentons une combinaison de répugnance et de plaisir malicieux. Tout cela est contrebalancé par la profonde tristesse de Jorg, qui se révèle progressivement tout au long de la trilogie de L’Empire brisé.
Un Monde entre Fantasy et post-apocalyptique
La construction du monde dans Prince écorché est limitée par la vision étroite de Jorg. Néanmoins, Mark Lawrence fait un travail convaincant en construisant des couches d’intrigues politiques dans le pays néo-féodal de l’Empire Brisé. Les lecteurs auront droit à une construction du monde plus complète dans les deux prochains volumes de la trilogie.
Le Prince Écorché n’est pas un livre à forte teneur en magie, mais il comporte des scènes de nécromancie et de magie des rêves et du feu. Le système magique n’est pas expliqué dans Prince d’épines. Mark Lawrence laisse au lecteur le soin de reconstituer le système magique de sa trilogie.
Ce que j’aime dans « Le Prince Écorché »
L’un des aspects que je préfère dans Prince écorché est la façon dont Mark Lawrence mélange la fantasy sombre avec des éléments de science-fiction dystopique postapocalyptique. Les indices sont présents tout au long du livre. En tant que lecteur, l’aspect le plus surprenant et le plus gratifiant de ce roman est la découverte de la véritable nature du monde dans lequel vit Jorg.
Le Prince Écorché est le type même de roman qui s’améliore à chaque relecture, révélant ses couches cachées et ses liens avec l’univers plus vaste de l’écriture de Mark Lawrence. L’humour vicieusement noir de Jorg devient également plus hilarant à chaque relecture.
Ce que j’aime moins dans « Le Prince Écorché »
Le roman est écrit à la première personne du singulier, ce qui permet à Mark Lawrence de nous faire entrer à volonté dans l’esprit du jeune Jorg pour qu’il partage avec nous ses pensées les plus sombres.
Et le problème vient précisément du terme « à volonté » qui n’est pas à prendre à la légère. Jorg partage toutes ses pensées les philosophiques, ce qui peut amener parfois à quelques longueurs au détriment d’une action trop allégée à mon goût.
Prince écorché est l’un des meilleurs et des plus influents ouvrages de Dark Fantasy, écrit par l’un des pères fondateurs du genre. Si vous n’avez pas encore lu Prince écorché, qu’attendez-vous ? Venez, mes frères, et écoutez cet évangile Dark Fantasy selon Saint Marc en cliquant sur le lien affilié ci-dessous.
Je commande « Le Prince Écorché » maintenant sur Amazon